Historique

école1L’Ecole Chien de Cirque a été créé en 1998. Les premiers cours eurent lieu à l’Espal et puis très vite l’association a fait l’acquisition d’un chapiteau grâce au concours de Créavenir. Pendant près de 10 ans, petits et grands sont venus s’initier aux arts du cirque sous notre chapiteau. Un chapiteau implanté en pleine verdure sur le site de l’ile aux sports dans le quartier des Sablons au Mans. L’activité a rencontré un vif succès auprès des élèves qui venaient chaque semaine s’entraîner (300 en 2007) et auprès de publics très diversifiés comme celui des scolaires, de la petite enfance, des handicapés, des jeunes en insertion…

En janvier 2008, changement décor. Le chapiteau est démonté et notre équipe rejoint la Cité du Cirque Marcel Marceau. L’état d’esprit reste le même : celui d’une école loisirs où il est interdit de se faire mal.

Chien de Cirque est désormais une compagnie de cirque accueillie en résidence à la Cité du Cirque.

La Cité du Cirque Marcel Marceau

Inaugurée en janvier 2008 par la ville du Mans, la Cité du Cirque est un espace exceptionnel dédié aux arts du cirque. Construite sur le site de l’ancienne piscine des Sablons elle propose un vaste surface pour la pratique du cirque et un lieu d’accueil pour l’hébergement et l’accueil d’artistes en résidence.

Au-delà de l’école loisirs, la La Cité du Cirque est membre de la FFEC et de la FREC Atlantique (Fédération Nationale et Régionale des Ecoles de Cirque). Cité du Cirque se veut un espace de rencontres et d’échanges entre amateurs et professionnels. La Cité du Cirque Marcel Marceau est un établissement public local géré par un Conseil d’Administration.

Photo-Gilles-Moussay

Disciplines enseignées :

L’Acrobatie : (Au sol, pyramide, main à main, grand trampoline, barre russe, tumbling)
L’Aérien : (Trapèze volant (mini volant),tissus, trapèze, corde)
L’Equilibre sur objet (Boule, fil, monocycle, rola bola, échasses)
Le jonglage (Balles, foulards, quilles, cerceaux, diabolo, bâton du diable)

Notre taux d’encadrement est d’un intervenant pour 8 jeunes. Spectacle de fin d’année et participation à Le Mans Fait son Cirque.

Les différentes séances (hebdomadaires) :

IMG_4277

Bourgeons de Cirque : Séances d’une heure, enfants de 3 à 6 ans accompagnés d’un parent qui participe à la séance. Jeunes pousses : Enfants de 6 à 10 ans, séances d’une heure et demie
Fleurs sauvages : ados 11-16 ans : Séance de deux heures
Bonzais : ados avancés acrobatie équilibre, séance de deux heures
Grimpantes : ados avancés aérien ,séance de deux heures
Botanistes : ados avancés jeu, séance de deux heures et des stages certains samedi
Sakuras :  ados avancés équilibre et porté, séance de deux heures
Adultes : Adultes débutants et initiés, séance de deux heures

A venir des cours adaptés aux seniors…

 

Pour les artistes, enseignants et initiés possibilité d’entraînement libre à l’année.

Toutes les informations : www.citeducirque.com